Skip to main content
L’association Normandy44-90e Division US, dans ses gènes, a le devoir de mémoire et donc la volonté de tout mettre en œuvre pour pérenniser le souvenir du sacrifice des soldats américains sur le sol européen au cours de la Seconde Guerre mondiale, et notamment ceux de la 90ème Division d’Infanterie US.
Si cette sauvegarde de la mémoire s’exerce le plus souvent par le biais de cérémonies commémoratives, de création de monuments, la publication d’ouvrages basés sur les témoignages de ceux qui ont vécu ces évènements est aussi un moyen efficace de faire connaître ces pages d’histoire au plus grand nombre.
Ce ne sont pas des livres d’histoire racontant les stratégies des généraux mais simplement les récits de ceux qui ont vécu de l’intérieur les combats de 1944 : de jeunes garçons ordinaires transformés en simples soldats mais tous extraordinaires à leur façon.
En lisant ces ouvrages, vous aurez l’occasion de comprendre la réalité de la guerre et réaliser la grandeur du geste consenti par ces hommes qui auront sacrifié leur avenir pour assurer le vôtre. Vous honorerez leur mémoire puisque la vraie mort c’est l’oubli des vivants.

Les livres ci-dessous sont disponibles sur place à l’Espace Hamilton-Levaufre à Périers, à la boutique de « la petite MUSETTE » à Carentan ou sur demande via notre formulaire de contact.

« We were at Normandy »

par Henri Levaufre

Au vu du volume d’information récolté par Henri Levaufre depuis les années soixante au gré de ses recherches et de ses rencontres avec les vétérans des deux camps, il était logique qu’il en fasse un jour une synthèse résumant les actions de la 90ème Division d’Infanterie US depuis son débarquement à Utah Beach à compter du 6 juin 1944 jusqu’à la libération de Périers le 27 juillet suivant.
En 2011 « We were at Normandy » écrit tout d’abord en anglais est publié aux USA. Aujourd’hui encore l’ouvrage fait référence pour le sérieux des connaissances sur cette division mais aussi pour la richesse des rencontres, des amitiés développées entre sa famille et les vétérans américains et même allemands au cours d’une vie entière consacrée à la 90ème.

« Nous étions tous en Normandie »

par Henri Levaufre

Tout naturellement le besoin se fait sentir de faire une version française et deux ans plus tard « Nous étions tous en Normandie » est publié. Cette version connait un franc succès pour les mêmes raisons que la version anglaise mais en touchant maintenant un public français d’historiens, de français ayant vécu cette période, connaissant la région ou pas, et/ou des lecteurs d’aujourd’hui curieux d’une vie consacrée à la mémoire d’une division américaine. Vie qui débouchera sur une longue liste d’amitiés se poursuivant aujourd’hui avec les générations suivantes d’enfants et petits-enfants d’Henri Levaufre.

« Donner du sens à la Normandie »

par Carver McGriff

Au début des années 2000, Carver McGriff vétéran de la 90ème Division, 357ème Bataillon, Compagnie M, a rédigé ses mémoires de la Seconde Guerre mondiale et son expérience de soldat dans les rangs de cette unité. Lors des combats pour la capture du Mont Castre (Hill 122 sur les cartes US), il a été blessé et fait prisonnier le 7 juillet 1944 dans le bourg du Plessis-Lastelle (Beaucoudray sur les cartes américaines), puis délivré quelques semaines plus tard par ses compatriotes.
Son livre a été publié aux USA sous le titre de « Making sense of Normandy ». Pensant que ce témoignage d’un jeune homme bien éduqué et croyant, plongé dans le tourbillon de la guerre devrait être proposé au lecteur français, Carver McGriff et Christian Levaufre décidèrent d’en faire une version française.
L’association Normandy 44-90ème Div US l’a publiée en 2021 à compte d’auteur, avec pour titre « Donner du sens à la Normandie ».

« J’ai creusé un millier de trous individuels! »

par Jack Elden Ammons

Au vu de l’intérêt suscité et du succès rencontré par le livre de Carver, la décision fut prise de continuer le travail de traduction. Cette fois-ci en publiant les mémoires de Jack Ammons (également du 357ème régiment d’infanterie mais Compagnie C). Celui-ci traversa la guerre de Utah Beach jusqu’en Tchécoslovaquie sans une vraie blessure. Un destin exceptionnel quand il était dans l’ordre des choses pour un soldat ordinaire si ce n’est d’être tué, d’être blessé une, deux voire même trois fois.
Si beaucoup de vétérans ne parlèrent jamais de cette période une fois revenus au pays, Jack se fit un devoir de raconter son expérience aux jeunes autour de lui, à l’oral, en bande dessinée ou dans un manuscrit. La première version de celui-ci fut achevée en 1961 par Jack malheureusement décédé en 1979. Elle fut un peu remaniée par son fils en 2020 et proposée à l’association pour une traduction. Le livre « J’ai creusé un millier de trous individuels » a été publié en 2023.

« La quête des Tough ‘Ombres »

par Symm H. McCord

Une fois encore ce nouveau livre est la traduction d’un ouvrage édité en 2022 aux Etats-Unis. Mais dès le départ Normandy44-90ème Div Us a été impliquée dans sa rédaction.
En effet, le président actuel de l’association a été consulté par l’auteur Symm McCord pour valider le récit des évènements vécus par la 90ème autour de Périers, dans un souci de vérité historique. Tout naturellement l’auteur et l’éditeur américains ont accepté une traduction française de leur livre « The quest of Tough ‘Ombres ».
Ainsi même si les soldats mis en scène sont imaginaires, ils sont là pour donner vie à ce roman qui est avant tout un beau et vrai récit historique.